Démarrage du Projet Elastoil

Le projet Elastoil, a été retenu dans le cadre du dernier appel à projet BIP-Ademe 2015. Ce projet d'une durée de 3ans est porté par EMAC et effectué en collaboration avec deux partenaires regionaux que sont L'ITERG et le laboratoire de recherches LCPO.

 

Le projet ELASTOIL ambitionne de développer de nouvelles huiles de dilution d’origine renouvelable, non-toxiques et potentiellement disponibles tout en garantissant un gain de performances des formulations d’élastomères au niveau technique et environnemental.

Les objectifs sont donc multiples :

- remplacer les huiles issues du pétrole par des huiles de dilution issues de corps gras ;

- améliorer sensiblement les propriétés des matériaux formulés à l’aide de ces nouveaux additifs ;

- étudier la viabilité technico-économique des huiles de dilution développées à partir de productions pilote et semi-industrielle ;

- analyser les aspects environnementaux de la production et de l’utilisation potentielle des huiles de dilutions les plus performantes.

Des coproduits de l’huilerie européenne, insuffisamment valorisés dans des applications industrielles seront utilisées. La valorisation de déchets tels que les huiles alimentaires usagées sera également abordée. Cette stratégie facilitera la structuration d’une filière Française de valorisation de coproduits en molécules biosourcées innovantes.